Champigny-sur-Marne : les policiers manifestent devant le commissariat après une agression

Le syndicat de policiers Alliance a appelé à un rassemblement devant le commissariat de Champigny-sur-Marne, après que deux policiers ont été agressés dans cette commune du Val-de-Marne, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des policiers ont manifesté mardi après-midi, devant le commissariat de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Une manifestation lancée à l'appel du syndicat Alliance.
Sur place, plusieurs dizaines de fonctionnaires se sont massés devant le bâtiment, drapeaux du syndicat à la main. Les policiers ont brandi des banderoles, dont l'une sur laquelle on pouvait lire : "Halte à la haine anti-flic", ou encore "Fiers d'être policiers".

Les images de la scène ont envahi les réseaux sociaux suscitant l'indignation après la violente agression de deux policiers durant la nuit de la Saint-Sylvestre à Champigny-sur-Marne, roués de coups alors qu'ils tentaient de mettre fin à une rixe. Lundi, un autre fonctionnaire de police a été frappé à Aulnay-sous-Bois. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb appelle à briser "une mécanique infernale" à l'oeuvre dans certains quartiers populaires. Intervenants : Fanny Durieux (policière), Frédéric Lagache (secrétaire général adjoint syndicat Alliance Police), Ali Madini (témoin de l'agression), Jason Koda (habitant de Champigny-sur-Marne), Younes Belharbi (habitant de Champigny-sur-Marne)

"Halte à la haine anti-flic"

Cette manifestation intervient au lendemain de deux agressions de policiers. L'une, dans la nuit du 31 décembre, à Champigny-sur-Marne, lors de laquelle deux policiers ont été agressés, dont une policière frappée au sol par un groupe d'individus. Un policier a également été la cible d'une agression lors du contrôle d'un scooter à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, lundi 1er janvier. 
Le syndicat Alliance demande le rétablissement des peines planchers pour les auteurs d'agressions contre les forces de l'ordre. De son côté, le syndicat SGP-Force ouvrière appelle à des rassemblements le 9 janvier devant les commissariats de France, pour obtenir une "prise de conscience générale".
Le numéro 2 du syndicat Alliance, Frédéric Lagache, était sur le plateau du 12/13 lundi 2 janvier 2018. Il est revenu sur l'agression dont ont été victimes deux policiers, à Champigny-sur-Marne, dans la nuit du 31 décembre.
Le collectif des "Femmes des forces de l'ordre en colère" appelle aussi à manifester, mardi soir, à 19 heures, au Trocadéro, à Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information